Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > cycle 3 > Un journaliste à l’école
Publié : 27 mars 2015

Un journaliste à l’école

Les CM2 C ont reçu ce vendredi après-midi un journaliste des Nouvelles Calédoniennes en la personne de Gédéon Richard. Les objectifs de cette venue étaient doubles.

INTÉRÊT DES ENFANTS
D’une part, les élèves souhaitaient cette rencontre afin que le professionnel leur explique le b.a.-ba du journalisme. En effet, la classe aimerait construire un journal papier dans le cadre de leur projet de classe. Ils y travaillent activement en réalisant les nombreuses présentation du personnel de l’école présent dans ce site. La rencontre entrait donc dans ce grand projet. Les élèves en ont profité pour en savoir un peu plus sur le journaliste en l’abreuvant de questions, parfois indiscrètes ("combien gagnez vous par jour ?"), parfois pertinentes ("comment rédiger un article de presse ?), parfois personnelles ("quel est l’article que vous avez préféré écrire ?). Petit jeu dont l’hôte du jour est entré sans sourciller, informant les élèves sur les règles journalistiques et sur sa propre expérience, lui qui a particulièrement apprécié "la période où je travaillais pour l’Express au moment de l’élection de M Barack Obama."

INTÉRÊT DU JOURNALISTE
D’autre part, le journaliste souhaitait lui aussi faire un article sur ce projet, cette semaine étant la semaine de la presse et des médias dans l’école (26e édition). Si le rédacteur des Nouvelles a expliqué que son "travail consistait à rédiger des articles collants le plus à l’actualité", il a pu prouver ses dires par cette visite.
Intervieweur et interviewés ont ainsi passé l’après midi à changer leurs rôles dans une mise en abyme bénéfique aux deux parties.

L’article de Gédéon est dans Les Nouvelles calédoniennes ce samedi 28 mars. Il est là :

Merci à Gédéon pour ses photos. Norah ne lui en veut pas de l’avoir confondue avec Laura ;)

Portfolio automatique :

Répondre à cet article

2 Messages