Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’école > cycle 3 > Le collège lève le voile
Publié : 24 juin 2015

Le collège lève le voile

Ce mercredi, les CM2 ont pu lever le voile sur une de leur grande appréhension avec la découverte du collège de Champagnat. En effet, dans quelques mois, nos élèves vont devoir quitter cette école primaire qu’il connaissent maintenant très bien pour s’acclimater à un nouveau rythme, celui du collège. Ce passage, cette rupture si bénéfique à la construction psychologique de nos élèves, se doit d’être bien accompagnée. Avec cette matinée organisée par l’équipe dynamique et bienveillante du collège, l’objectif de dédramatisation a été plus qu’atteint puisque, non seulement les élèves n’ont plus peur du collège, mais ils sont maintenant impatients d’y aller étudier.
Il faut dire que le collège, qui avait accueilli vendredi les CM2 d’Anne-Marie Javouhey, n’a pas eu à forcer son talent pour rendre cette matinée très attrayante.
Les élèves, accompagnés par leurs aînés de 6e, ont ainsi pu assister à un petit cours de français où il était question de mythologie, d’Ulysse et autres cyclopes qui leur ont fait écarquiller bien grands les yeux.
Mais le rythme du collège impose, et les élèves ont pris la direction des autres salles où les attendaient les autres professeurs. L’Histoire géographie a pu placer Chronos et google earth ; le CDI pu présenter le court métrage réalisé par les collégiens qui a gagné un prix au festival de la Foa 2014 ; en SVT, le professeur avait sorti les microscopes ; celui de musique a rendu cette matinée rock’n roll avec une simple flûte ; la vie scolaire a pu expliquer succinctement que les élèves ne seront pas livrés à eux même et même soignés à l’infirmerie...
Bref, une matinée bien remplie et passionnante qui leur a fait oublier qu’ils n’avaient même pas eu cette sacro sainte institution qu’est la récréation.

Pour plus d’information sur le collège de Champagnat cliquez

Portfolio automatique :